-
PANNA COTTA EXOTIQUE
RECETTE DU SITE CUISINE EXOTIQUE 974
Recette de la PANNA COTTA EXOTIQUE
Ingrédients :
330 ml de crème liquide
220 ml de crème de coco
65 g de sucre
1 gousse de vanille
3 feuilles de gélatine.
Garniture :
165 g de coulis de mangue/passion tout prêt
3 cs de noix de coco râpé.
Préparation :
Placez le coulis au frigo.
Dans une casserole, porter à ébullition les 2 crèmes, le sucre et les graines de vanilles.
Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes.
Aux premiers frémissements, retirer la casserole du feu. Y faire fondre les feuilles de gélatine ramollies et essorées.
Transvasez la préparation dans les petits moules, ou si vous préférez dans des verrines. Les laisser refroidir et les placer ensuite au frigo pour 4 heures minimum.
Les 4 heures sont passées ! C’est prêt
Il ne vous reste plus qu'à les dresser si vous les avez fait dans des petits moules. Verser le coulis de mangue/passion et les décorer selon vos goûts Vous pouvez parsemer de la noix de coco râpé dessus et rajouter quelques feuilles de menthe.
Bonne dégustation !
La panna cotta est fabriquée à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges. Il peut également l'être avec du chocolat fondu, du caramel ou encore du miel. Selon les recettes, il est également souvent agrémenté de vanille.
Son nom signifie littéralement « crème cuite ». L'origine exacte de la panna cotta est mystérieuse, mais selon certaines sources, elle viendrait des Langhes (Sud-est de Turin). Au début du xixe siècle, une femme d'origine hongroise aurait élaboré ce dessert avec un excédent de lait. Plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du Nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires.