-
BONBONS CRAVATE
BONBONS CRAVATE
BONBONS CRAVATE
Le bonbon cravate est une friandise typique de la Réunion. Il doit son nom à sa forme de nœud papillon.
Aujourd’hui, bien qu’on en trouve dans les grandes surfaces, dans les boulangeries, les marchés forains et les épiceries de quartier, on ne peut s’empêcher de penser à la place qu’il avait dans les boutiques chinoises, à côté des bonbons de miel, bonbons haricot, colle aux dents, bonbons millet, bonbons gras et le fameux chemin d’fer.
Il existe encore des petites boutiques chinoises qui continuent de vendre ce bonbon tout en gardant les mêmes traditions. En effet, vous pouvez encore rencontrer à la Réunion des boutiques où vous aurez votre bonbon cravate emballé dans ce que l’on appelle du papier gras.
La pâte de cette douceur est faite à base de riz, de farine et de sucre, avec lesquels on aura une pâte fine et on y découpera plusieurs rectangles. A ces derniers on fera une entaille au milieu afin d’y faire passer l’extrémité du rectangle et en faire un bonbon torsadé cuit dans de l’huile sous forme de friture.
RECETTES DES BONBONS CRAVATE
Ingrédients :
Eau : 0,55 cl.
Farine : 250 grammes.
Riz : 250 grammes.
Sucre : 300 grammes.
Vanille : 2 gousse(s).
Explications :
Dans un saladier mettre 125 gr. de farine plus le riz pilé très fin, les grains de la gousse de vanille.
Ajouter 1/4 de litre d'eau et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit homogène et que la pate soit filante.
Laisser reposer 48 heures, rajouter alors le reste de la farine et 15 cl d'eau, mélanger jusqu'à ce que la pâte redevienne à nouveau filante puis laisser reposer à nouveau 1h30.
Pour le sirop miel : Dans une casserole mettre le reste de l'eau ( 15 cl. ) puis le sucre et la vanille fendue en deux coupée en morceaux, porter le tout à ébullition.
Faire cuire pendant 8 à 10 mn en remuant.
Pour le refroidissement du sirop contentez vous d'éteindre le feu sous la casserole, le sirop restera alors liquide.
Pour faire cuire les bonbons, chauffer une poêle avec de l'huile en quantité suffisante pour que le beignet flotte.
Remplir une poche de pâtissier de pâte, faire couler la pâte dans la poêle en dessinant une coquille d'escargot pour obtenir une forme en spirale.
Laisser cuire 4-5 mn de chaque côté selon les goûts jusqu'à ce que le bonbon soit doré. C’est meilleur quand ça croustille ! Egoutter, puis le mettre aussitôt dans le sirop, le retourner pour bien l'imprégner, et enfin égoutter le bonbon sur une feuille de papier aluminium.
Conseil : Pour piler le riz on peut utiliser un pilon ou encore un robot. Vous pouvez aussi remplacer le sirop par du miel liquide ou encore du sirop d'érable.
BON APPETIT