-
BOULETTES A LA CANNELLE
RECETTE DU SITE
BOULETTES A LA CANNELLE
Recette pour 4 personnes
Pour réaliser les boulettes à la cannelle
200 g de farine
3,7 g de levure chimique
200 g d'oeufs (4 oeufs)
15 g de beurre
0,6 g de sel
50 g de sucre cristallisé
16 g d'eau de fleur d'oranger
560 g d'oranges
300 g de sucre cristallisé (sirop)
120 g d'eau (sirop)
400 g d'huile (friture)
1,5 g de cannelle en poudre.
Dans un bol, placer la farine, ajouter la levure chimique, tamiser. Presser les oranges jusqu'à obtenir 140 g de jus. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs et réserver les blancs pour une autre utilisation.
Dans le bol du robot mélangeur, placer la farine, les jaunes d'oeufs, placer le fouet correspondant, mélanger.
Placer le beurre dans un bol, faire fondre au micro-ondes quelques secondes et ajouter dans le robot mélangeur. Puis ajouter le sel, le sucre, l'eau de fleur d'oranger.
Dans le bol du robot, ajouter le jus d'orange peu à peu jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Peut-être n'aurez vous pas besoin de tous le jus d'orange. Placer la pâte dans un saladier et au réfrigérateur pour 15 min.
Pendant ce temps, préparons le sirop : dans une petite casserole placer le sucre et verser l'eau. Faire fondre à feu moyen 4 à 5 minutes et stopper la cuisson, réserver.
Sur un plat, placer des feuilles de papier absorbant. Dans le wok, verser l'huile pour la friture et faire chauffer à feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, déposer une cuillère à soupe de pâte dans l'huile chaude sans vous brûler.
La cuisson est très rapide. La pâte forme une boule qui dore rapidement. La retourner et la cuire de l'autre côté, puis la retirer de la friture avec une écumoire et la placer sur le plat contenant le papier absorbant.
Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte. Puis plonger chaque boulette dans le sirop et déposer sur une assiette de service. Puis saupoudrer de cannelle en poudre. Servir aussitôt.
Conseils pour la recette
Cette recette convient parfaitement pour une personne débutante.
Il est important de tamiser la farine pour éviter les grumeaux.
Peut-être n'aurez vous pas besoin de tout le jus d'orange, cela dépend de la force de votre farine.
La pâte obtenue doit être lisse, souple mais non liquide.
Vous pouvez ajouter à votre sirop cuit un peu d'eau de fleur d'oranger si vous le souhaitez.
La cuisson des boulettes est très rapide, soyez attentif à la cuisson. Pas d'enfants autour de vous lors de la cuisson car il peut y avoir un risque de projection.
Le papier absorbant permet d'absorber l'excès d'huile de friture.
Le sirop et les boulettes sont chaudes, utiliser une fourchette ou une cuillère pour les tremper dans le sirop. Puis déposer les boulettes sur un plat de service sans papier absorbant ou décoration papier qui collerait aux boulettes.
Saupoudrer modérément de cannelle en poudre.
Quel vin servir avec ces boulettes à la cannelle ?
Un vin blanc fruité, un pétillant, un champagne...Et pour les enfants un jus d'orange, de pomme ou encore un chocolat chaud.
Bonne préparation, régalez-vous !