• ST ANDRE Réunion et son marché 1

    20161014_092327

    Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et ce jour pour varier un peu, je vous emmène près de chez moi sur le marché de ST-ANDRE à la Réunion (1/4) où j'ai été il y a quelques temps avec mon petit-fils acheter fruits, légumes etc...

    Voici en vidéo ci-dessous 

    MARCHE DE ST ANDRE

    Quelques photos ci-dessous pour celles et ceux qui ne peuvent pas ouvrir la vidéo

    20161014_092343

    Ci-dessus des pilons (des marmites aussi...) 

    Le pilon est un objet emblématique 

    C'est l'objet que l'on trouve dans toutes les cuisines créoles. Le bruit du kalou qui frappe les parois du pilon tout en écrasant les épices… Unique !

    20161014_094544

    Je m'étais garée sur le parking de l'Hyper U qui est tout près du marché et mon ti bout était prêt pour faire son marché ih ih ih !!!!!

    20161014_090639

    La Réunion est bien plus qu'une île, elle est un continent à elle toute seule ! La Réunion abrite 180 microclimats et possède une telle diversité de faune et de flore qu'il faudrait plusieurs vies pour l'observer !

    Le marché de SAINT ANDRE a lieu chaque vendredi de 04h00 à 12h00 à la  Place de la Salle des Fêtes.

    Saint-André est une commune française d'outre-mer, située dans le département et la région de La Réunion.

    Ses habitants sont appelés les Saint-Andréens.

    Sa devise est : « Multis Gentibus Cor Unum  ». La commune doit son nom à André Héguerty, gouverneur de l'île Bourbon de 1739 à 1743.

    La commune de Saint-André est située au nord-est de l'île de La Réunion, à environ 20 km à l'est du chef-lieu Saint-Denis.

     Le territoire communal est délimité par :

     la Grande Rivière Saint-Jean au nord-ouest, qui la sépare de Sainte-Suzanne,

    l'océan Indien à l'est,

    la Rivière du Mât au sud, qui marque la frontière avec Bras-Panon,

    la crête du Cassé du cirque de Salazie au sud-ouest.

    Saint-André occupe en majeure partie une plaine alluvionnaire construite par les rivières du Mât et Saint-Jean, au pied du versant Est du massif du Piton des Neiges. De ce fait, la commune possède un relief peu marqué comparée à d'autres communes de l'île. Toutefois, on peut diviser le territoire en trois grandes entités :

     Le littoral, constitué de plages de galets et de micro-falaises, il abrite l'un des trois étangs littoraux de l'île à Bois-Rouge ;

    La plaine alluviale, où les pentes sont douces (inférieures à 10%) et qui concentre la plupart des activités humaines ;

    Les hauts, qui culminent jusqu'à 1 084 m au-dessus des gorges de la rivière du Mât, principalement agricole et forestier...               

    20161014_090818

    FIN POUR CE JOUR

     

    Je vous remercie pour vos visites, pour vos commentaires, quel plaisir de vous lire.

    Je vous souhaite une délicieuse semaine pleine de douceur et de bonheur...
    RV sur ce blog ce JEUDI 31 Août 2017 pour un nouvel article (DIVERS) à découvrir jeudi !
    Portez-vous bien et gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It